
FAUX
Consulter votre fiche de crédit n’est pas la même chose que de faire une demande de crédit. Au contraire, il pourrait même être favorable de conserver un œil régulièrement sur votre fiche.
SAVIEZ-VOUS QUE…
De façon générale, vous entendrez parler de demande « hard » ou « soft » avec ou sans impact. Lorsque votre assureur en biens vous le demande pour établir votre prime de consulter votre fiche de crédit, il n’affectera pas votre score, il en est de même lorsqu’un consommateur souhaite consulter sa fiche de crédit.
Cependant si un prêteur ou créancier potentiel consulterait votre fiche, alors votre pointage s’en trouverait affecté. Comme votre pointage est basé sur l’historique de votre dossier, le nombre de demandes qui seraient faites affecteraient en conséquence votre pointage. Si plusieurs demandes sont complétées en peu de temps pour la recherche par exemple d’un prêt auto, le score sera réajusté puisqu’il s’agit d’une seule demande avec plusieurs prêteurs. Le calcul de l’algorithme s’ajustera en conséquence.
Au Canada, vous pouvez contacter Equifax et Trans-Union pour obtenir une copie de votre fiche de crédit, la démarche est sans frais pour les consommateurs.
Vous pourriez aussi obtenir votre profil de crédit avec certain site bancaire qui l’offre à leur client ou auprès de tiers tel que Borowell ou Credit Karma
Une surveillance régulière de votre fiche de crédit est d’ailleurs à recommander afin de vous assurer que les informations qui y sont contenues sont toujours exactes.