Payer un solde en retard, même minime n’influence pas votre pointage de crédit

FAUX

Même un petit montant payé en retard peut avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit. Les agences d’évaluation du crédit (comme Equifax et TransUnion) enregistrent tout paiement effectué plus de 30 jours après la date d’échéance comme un retard officiel. Une seule mention de retard — qu’il s’agisse de 10 $ ou 1 000 $ — peut faire baisser votre pointage, surtout si votre dossier est jeune ou que vous aviez jusque-là un historique parfait.

SAVIEZ-VOUS QUE

Le montant de votre retard ne change pas l’impact sur votre pointage, que ce soit 5$ ou 5000$ en retard, il sera rapporté en retard. Il faut cependant savoir que pour être inscrit en retard, il doit y avoir plus de 30 jours. Plus précisément, si vous avez oubliez un paiement qui était échu le 10 du mois, et que vous le payez le 12, il ne sera pas automatiquement inscrit comme en retard à votre dossier. Un simple oubli peut envoyer un mauvais signal à des éventuels prêteurs.

Rappelez-vous tel que discuté dans l’article précédent que l’historique de paiement est le facteur le plus important dans le calcul de votre pointage de crédit. Il représente environ 35 % de votre pointage total.

MISE EN GARDE

Au moment où vous payez le paiement final d’un prêt ou d’un solde de carte de crédit, assurez-vous lors de la réception du relevé suivant que vous n’avez pas un montant d’intérêt couru qui se serait accumulé entre la date d’encaissement de votre paiement et celle de l’exigibilité de votre solde.

Truc d’épargne

Le paiement minimal de votre carte de crédit est normalement de 5% de son solde, or si vous ne pouvez pas payer le solde complet, il est important d’acquitter ce 5%. Une bonne façon de limiter un endettement en dehors de votre capacité de paiement est de prévoir un paiement de 5% de la limite de la carte et non de votre solde, ainsi, vous serez certain de payer un montant suffisant. Si vous trouvez 5% de la limite trop haut comme paiement, peut-être devriez-vous revoir la limite de votre carte qui pourrait être mal adapté à vos revenus.

Payez-vous en premier, lorsque vous avez vos revenus hebdomadaire ou mensuel prévoyez à l’avance le paiement de vos dettes réparties sur les fréquences de revenus. À titre d’exemple, si vous devez payer 500$/mois pour un prêt et que votre paye est hebdomadaire placez 125$ par semaine de coté pour accumuler le paiement sur le mois. En appliquant cette méthode, vous aurez à la fin de l’année accumuler un mois d’avance puisque vous aurez placé 4 fois dans l’année 125$ de plus que le paiement souhaité.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de petites économies!