Je peux faire des changements moi-même à mon dossier de crédit

FAUX

Un consommateur ne peut pas modifier lui-même les informations financières inscrites à son dossier de crédit (comptes, soldes, retards, historiques). Ces données doivent être mises à jour par les créanciers qui les ont déclarées.

SAVIEZ-VOUS QUE

ATTENTION À LA NUANCE

Il est possible de demander soi-même la correction de certaines informations nominales, comme l’orthographe de son nom ou un changement d’adresse, directement auprès des bureaux de crédit.

CORRECTION DES ERREURS

Au Québec, des lois encadrent le travail des agences d’évaluation du crédit et accordent des droits précis aux consommateurs, notamment en matière d’accès à l’information et de contestation.

Lorsqu’une information est jugée inexacte, un consommateur peut la contester auprès de l’agence de crédit. Celle-ci a l’obligation de procéder à une vérification et de répondre dans un délai raisonnable (souvent jusqu’à 30 jours).
En cas de problème non résolu, un recours peut notamment être exercé auprès de Autorité des marchés financiers.

Par ailleurs, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Québec) accorde aussi aux consommateurs des droits et des recours lorsqu’un renseignement personnel est inexact, incomplet ou erroné, y compris dans un dossier de crédit.

L’application de cette loi est encadrée par la Commission d’accès à l’information, aussi associée à la modernisation connue sous le nom de Loi 25.