
FAUX
Bien que certains services de surveillance soient payants ou qu’un organisme puisse facturer des frais raisonnables pour une version papier envoyée par la poste, il n’en demeure pas moins que par internet ou au travers de différents services, vous pouvez accéder à votre fiche de crédit sans frais.
SAVIEZ-VOUS QUE…
Pour en apprendre plus sur les moyens d’accéder à votre fiche de crédit ou pour savoir ce qu’il pourrait contenir, vous pouvez consulter le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou le site d’éducaloi.
Afin de s’assurer de maintenir des informations à jour sur votre fiche de crédit il est toujours avantageux de vérifier ce qui y est mentionné.
Il existe aussi des services payants de surveillance de votre fiche de crédit, bien que ce service offre une sécurité accrue et un accès illimité à la fiche, il peut rapidement devenir très couteux.
Il est souvent recommandé de faire une mise à jour de votre fiche de crédit avant de procéder à une demande de prêt majeur tel qu’une hypothèque pour ainsi vous assurer de l’exactitude des informations qui seront transmises à votre éventuel prêteur.
Finalement, sachez que vous pouvez en tout temps faire ajouter une alerte de sécurité à votre fiche de crédit, malheureusement plusieurs liens vous dirigeront vers des services payants, la vérification régulière demeure un moyen efficace de surveillance pour la majorité des consommateurs.
Sources
1 Plusieurs institutions financières avec votre accès en ligne
2 Credit Report & Credit Score Canada | Borrowell™
3 Cote de crédit et rapports de crédit de Intuit Credit Karma™ Canada